Ömer Faruk Doğan : aucune relation avec les partis politiques et le contrat import export est signé depuis 2004
En exclusivitée , nous avons parlé avec l’ambassadeur de la Turquie en Tunisie Mr Omer Faruk Dogan
Et nous avons parlé du politique ainsi la stratégie turc en tunisie et la relation de l’ambassade avec les partis politiques
Interview : Aymen Grissa
1_comment vous étiez nommé ambassadeur de la Turquie et comment vous avez trouvé notre pays.
J’étais nommé ambassadeur de la Turquie en Tunisie en Octobre 2016, en avant j’étais l’ambassadeur de la Turquie au Cameroun.
Nous avons avec la Tunisie des paralélités, mêmes public, mêmes habitudes, mêmes cultures, et mêmes drapeaux aussi si vous voyez.
Aussi la Tunisie est la porte d’entrée de l’Afrique et la Turquie est le pont entre l’Asie et l’Europe.
Nous avons mêmes positions géostratégiques. Des problèmes similaires, tous les deux pays ont que la richesse humaine une très forte jeunesse et aucun richesse naturelle comme pétrole, gaz naturels etc.
2_ La Turquie est un pays sans visa pour les Tunisiens, Mr l’ambassadeur est ce que c’est une stratégie ou vous allez la mettre en Visa prochainement ?
Nous n’avons jamais l’intention qu’on aille mettre le Visa pour les Tunisiens parce que c’est une stratégie a vie entre les deux pays et elle restera pour toujours donc bienvenue pour tous les Tunisiens en Turquie.
3_mais il y’a des Tunisiens qui profitent de cet honneur pour y aller en Syrie Mr l’ambassadeur.
Nous on reçoit des milliers et des milliers des tunisiens en Turquie chaque semaine, ce n’est sont pas que des profiteurs. Heureusement c’est une très forte minorité par rapport aux venus. Chaque année nous avons presque 40 Millions de visiteurs étrangers. Pour distinguer les malfaiteurs nous avons des mesures sécuritaires nous essayons de coopérer avec les pays partenaire pour l’éradiquer totalement mais pour être claire malheureusement nos partenaires occidentales ne présentent pas une forte coopération dans ce sens. Nous avons des procédures pour arrêter chaque personne qui veut passer en Syrie pour des raisons illégal, donc c’est une procédure et c’est un travail sécuritaire des policiers de frontières qui ont une forte coopération avec les autorités Tunisienne heureusement.
4 _ est ce que la langue Turc est nécessaire pour les Tunisiens en éducation.
Certainement car comme je viens de vous dire nous avons des parralelités et des milliers des tunisiens qui travaillent entre la Turquie et la Tunisie, pour renforcer nos liens multidimensionnels des tunisiens qui visitent la Turquie chaque mois, chaque année et c’est une demande du peuple tunisien qui veulent au moins une éducation de la langue turque en Tunisie.
Même pour les turcs, il y’a des écoles pour apprendre l’arabe en Turquie et un certaines les propriétaires sont des tunisiens
5 _ il y’a un pourcentage de 85% des tunisiens qui visitent la Turquie mais un pourcentage de 15% des tuc qui visitent la Tunisie
Est-ce que vous travaillez à augmenter le pourcentage turc ?
Certainement, déjà j’ai nous avons fait beaucoup de progrès dans ce sens j’ai appelé les chaines tv turc pour faire des documentaires sur la Tunisie et fait le tour de Toute la Tunisie ces richeses profondes de Tatawine jusqu’à Bizerte pour simplement attirer les turcs à visiter la Tunisie et le connaitre avec ces profondes richesses.
6_il y’a une minorité en Tunisie qui parlent d’une relation secrète avec la partie Ennahdha avec vous, que dites-vous ?
Très objectivement et très clairement notre relation est avec le peuple tunisien de 11.3 millions et non pas avec les parties politiques
Je suis à la même distance avec tous les partis politiques Tunisiens. Une Example très claire et connu Le président Erdogan son excellence lorsqu’il a visité la Tunisie décembre 2017 il a invité tous les partis politiques sans exception.
Certes il y’a une relation entre les parties politiques tunisiennes et les parties politiques Turc et je n’entre pas dans cette relation je représente 82 millions de Turque et la république et non pas les partie politique ainsi le président.
7_ en tant qu’un Ambassadeur est ce que vous donnez votre avis et vous donnez des ordres au gouvernement tunisienne ?
Jamais, je ne suis jamais au point de faire des ordres ni d’orientations ouverte ou cache. Je suis représentent d’un pays que se prononce partenaires stratégiques de Tunisie. Erdogan refuse déjà qu’on d’intervenir aux affaire interne des pays y compris la Tunisie. La politique interne des pays et nous n’avons pas le droit de parler des politiques interne des pays et nous refusons déjà d’entrer dans la politique ou décision gouvernemental de quoi que ça.
8_ Mr l’ambassadeur est ce que vous avez aidez des parties politiques financièrement ou il y’a des politiciens qui ont demandé votre aide financièrement ?
Jamais, aucun partis politiques Tunisiens ne m’a jamais demandé notre aide ainsi que celle de mon pays.
Nous refusons déjà de parler carrément de ça dans notre stratégie politique étrangères et heureusement jusqu’à aujourd’hui nous n’avons pas eu de ce genre d’actions. Bien sûr que nous devons mettre à part nos relations de soutienne du gouvernement au gouvernement. Coopérations aide sécuritaire développement social pour le peuple
que dite vous Mr l’ambassadeur par rapport au sujet du commerce import-export entre la Tunisie et la Turquie qui a fait une grande polémique
Nous avons signé avec le gouvernement tunisien un Accord de Libre Echange dû à nos relations avec l’UE en 2004 et non pas ces années-là. De cote Turquie rentrée en vigueur immédiatement en 2004 la Tunisie a demandé 10 ans de consentions qui fait la rentre en vigueur de l’accord en 2014 pour le côté Tunisien.
Trop parlent que la Turquie a acheté la Tunisie pendant la période de Troïka en 2014 et ça c’est faux qu’une fausse perception pour but d’empêcher les relations Turco Tunisien. Notre correspondant c’est L’Etat et gouvernement Tunisien, le peuple Tunisiens. Nous respectons le peuple tunisien ainsi les leur critique et soucis dans le déséquilibre de commerce extérieur. Bien sûr que ça nous préoccupe et nous le prônant en forte considérations.
Nous somme dans l’Union douanier de l’UE. Nous voulons que la Tunisie bénéficie des avantages de cette effet qui pourrait permettre au entrepreneurs Tunisiennes de bénéficier de la libre circulation de produit originaire de matière premières Turc comme le cas de prêt à porter que la Tunisie est destinée a des droits de douane vers l’UE. Cet accord permet à l’operateur Tunisiennes de le dépasser et augmenter l’exportations vers l’UE avec des marges favorables qui permet une marge raisonnable et acceptable par rapport aux autres alternatif occidental.
C’est un libre échange entre nous et vous et le marché Turc est très important et gagnant pour les commerçants tunisiens car c’est avec 0% de douane surtout pour les manufacturiers Tunisiens.
10 _ selon vous Mr l’ambassadeur est ce que la Turquie est un pays d’immigration pour les tunisiens ?
Moi je n’aime pas le mot “immigration” surtout pour les tunisiens
L’immigration est destiné aux réfugiés et aux personnes qui n’ont pas trouvé de solutions dans son leur propre pays
Au contraire pour la Tunisie, pays démocratique et évolué déjà, appart ça vous pouvez rester 3 mois en Turquie sans visa et pour les tunisiens peuvent même avoir ses cartes de résidences sans souci accomplissant les conditions demander. Donc là on parle des deux peuple partenaire stratégiques qui a le but d’approfondir les relations réciproquement sur une approche gagnat-gagnat.
Pour vous confirmer ce partenariat naturel entre les deux peuples, je dois vous informer aussi qu’il y’a un village dans région Kastamonu qui s’appelle TUNUSLULAR ou il y’a les habitants d’origine tunisiens pur qui vivent depuis la guerre Krimi de 1856 là-bas si vous êtes au courant.
11_ selon vous Mr l’ambassadeur quelle est votre avis par rapport à l’égalité en héritage en Tunisie
C’est une affaire tunisienne et nous n’avons pas le droit de donner notre avis dans un affaire interne tunisien, c’est le peuple et les autorités tunisien qui doivent décider et nous, nous n’avons qu’a respecté sa décision quoi que ce soit.
12_ Mr l’ambassadeur, la Turquie est un pays qui accepte les réfugiés déjà.
Est-ce que vous avez regretté ou non ?
Ecoutez ..nous avons 4,5 millions des réfugiés syriens, encore un problèmes parallèles avec la Tunisie le cas des Libyens, nous avons dépenser pour ces refugier presque 32 milliard de dollars depuis le début et nous avons 187 milles nouveau née en Turquie donc c’est normal pour la Turquie d’avoir cet honneur de les accepter et les renvoyer à leur propre pays des que la guerre se terminerais inhala bientôt et c’est selon leur volontés bien sûr , notre but actuellement est de les protéger de tous risque de vie.
13 _ Mr Omer Faruk Dogan qu’est-ce que vous avez aimé en Tunisie et qu’est-ce que vous n’avez pas aimé ?
J’ai aimé fortement la patience du peuple tunisien et je n’ai pas beaucoup apprécie la démotivation du travail , malheureusement une partie minoritaire du peuple tunisien a un caractère de démotivation , il relance toujours et laisse le travail pour demain « bade inschallah » et comme ça on ne peut pas évoluer donc Vassy courage et travaillez plus pour avoir le plus, et mettre le drapeau Tunisien ou il mérite.
Aussi le pessimisme des tunisiens , vous avez un très beau pays que je dis toujours que c’est un cadeau d’Allah .. Soyez positifs et aimez bien votre pays et ne soyez pas inquiets. Juste travaillons ensembles.
Ce que j’aimé en Tunisie est sidi bousaid, tatawine , bizerte presque j’ai vu tous les départements. Le peuple tunisien est un peuple très accueillant et j’ai aimé la Tabouna , le couscous aussi …
14_ Mr l’ambassadeur vous êtes un politicien vous faites partie d’un parti politique ?
Jamais, je n’ai jamais fait de la politique et c’est une stratégie interne dans la politique turc, tous les ambassadeurs de la Turquie sont de nature diplômât. Nous ne nous permettons pas de faire de la politique. Je suis un représentent de l’Etat Turque, membre du ministère des affaires étrangères, ainsi de l’administration turc, j’étais un perso
14_ Mr l’ambassadeur vous êtes un politicien vous faites partie d’un parti politique ?
Jamais, je n’ai jamais fait de la politique et c’est une stratégie interne dans la politique turc, tous les ambassadeurs de la Turquie sont de nature diplômât. Nous ne nous permettons pas de faire de la politique. Je suis un représentent de l’Etat Turque, membre du ministère des affaires étrangères, ainsi de l’administration turc, j’étais un personnel a l’ambassade de la Turquie en Allemagne en Belgique, a la Délégations Permanant de Turquie auprès de L’UE en charge de la gestion de l’Unions Douanière après un ambassadeur de la Turquie au Cameroun et actuellement ambassadeur de la Turquie en Tunisie qui m’est un privilège.
15 _ je vous laisse le dernier mot au peuple tunisien
Il nous faut renforcer l’unicité et la solidarité tunisienne. Protéger la Tunisie et évoluer la Tunisie et retourner la Tunisie a sa position model dans sa région.
Un conseil au peuple tunisien ; Non je ne suis pas au pion de faire de conseil mais partager un avis « ne laissez à personne le futur de Tunisie et ne laisser jamais à personne démolir le moral du peuple Tunisien. Vous êtes un peuple indépendant et vous resterez pour toujours
Mon bureau est ouvert pour tous les citoyens tunisiens, j’aime la Tunisie et le peuple tunisien.